carte enfants histoire amis cadre mer carte cadre
Rechercher Articles les plus lus· le seigneur des anneaux
· le seigneur des anneaux
· matrix
· star craft
· star wars
Statistiques
Date de création : 03.02.2011
Dernière mise à jour :
13.02.2011
5 articles
La Terre du Milieu (en anglais Middle-earth) est le cadre d'un passé imaginaire de l'Europe dans les œuvres de J. R. R. Tolkien, notamment Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Se rattachent également à ce monde des œuvres éditées à titre posthume par son fils Christopher : Le Silmarillion, Enfants de Húrin" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Enfants_de_H%C3%BArin">Les Enfants de Húrin, les Contes et légendes inachevés et la série de l'Histoire de la Terre du Milieu (The History of Middle-earth), en douze volumes.
Stricto sensu, l'expression Terre du Milieu désigne toutes les terres d'Arda entre les grands océans de l'ouest et de l'est. En quenya, on l'appelle Endórë et en sindarin, Ennor. La carte du Seigneur des anneaux ne couvre que le nord-ouest de la Terre du Milieu, entre le Forodwaith au nord, le Haradwaith au sud, Belegaer à l'ouest et la mer de Rhûn à l'est. Cette région est habitée par des Elfes Sindar et Ñoldor ainsi que par les Hommes amis des Elfes (voir Edain) et les Nains du Peuple de Durin, pour ne citer que les principales races.
Le nom est une traduction littérale de l'anglais Middle-earth, qui constitue une forme moderne de l'ancien anglais Middangeard (Midgård) de la mythologie nordique, le royaume des hommes, entre Asgard et Niflheim. Selon Tolkien, le mot correspond au grec ancien ????????? (oikoumenê) qui signifie « la terre habitée ».
Par extension, le terme est souvent un raccourci commode pour désigner l'ensemble de l'univers créé par Tolkien, y compris les personnages ou les lieux qui ne se rattachent pas géographiquement à la Terre du Milieu.